La Méditation Active Artistique

La méditation active artistique, est une autre méthode de méditation en pleine conscience que je propose en atelier. Cette fois-ci, ce n’est pas moi qui vais vous guider, mais vos ressentis que vous exprimerez soit en fonction d’un thème que nous aurons choisis (comme le travail sur les Chakras par exemple) soit librement. Le matériel sera mis à votre disposition pour que vous puissiez en profiter pleinement. 
Comme la méditation guidée, la méditation active artistique vous permet d’accéder facilement à la pleine conscience (esprit non perturbé par les tracas du quotidien par des pensées boomerangs), mais aussi à la guérison énergétique active par le biais de la chromothérapie (thérapie par les couleurs) ou des ondes de formes. Vous êtes alors acteur·ice·s de votre soin.  

La signification des oeuvres réalisées en méditation active peut être parfois surprenante et il n’est pas rare que des personnes voient certains blocages (énergétiques ou émotionnels) diminuer ou disparaître après quelques séances. 

Les ateliers de méditation active artistique durent 1h30.
Nous commençons par nous installer assis·e·s sur des coussins ou bancs de méditation (chacun·e apporte son matériel) afin de débuter la séance par une mise au calme de l’esprit avec des exercices respiratoires, une météo intérieure (comment vous vous sentez, si vous avez des douleurs ou des émotions présentes), puis si le thème de l’atelier porte sur le travail énergétique des Chakras, on fera une brève visualisation des Chakras pour commencer le travail de « chromothérapie ». Toujours sur fond de musique douce, et en méditation active, vous commencerez le travail artistique en fonction du matériel mis à votre disposition et de la couleur à travailler si nous sommes dans un thème, ou en libre choix s’il n’y en a pas (entre 30 et 45 min). 
Nous terminerons ensuite lentement la méditation active par des exercices de respiration et finirons sur un temps d’échange sur vos réalisations et vos ressentis.     

Outre les bienfaits liés aux thèmes choisis, la méditation active artistique est idéale pour se vider la tête, se détendre, diminuer son stress, son anxiété, apporter calme et tranquillité d’esprit, ainsi que d’agir activement sur nos blocages énergétiques (le·la praticien·ne n’agit que très peu) et émotionnels.