La Méditation Guidée

Comme son nom l’indique, la méditation guidée est une pratique méditative qui se fait en présence d’un·e guide. Pour pratiquer ce genre de méditation, aucun pré-requis n’est nécessaire, elle est accessible aux débutant·e·s comme aux confirmé·e·s. 
C’est un moment de détente profonde relaxation, de reconnexion à soi mais aussi de travail interne (physique, psychique et émotionnel) intense et toujours positif. En effet, chaque méditation se fait sur un thème précis, comme par exemple « nettoyage énergétique », « aide au sommeil », « se pardonner et pardonner », « se libérer de ses peurs », « contacter ses guides »…etc. Une fois que vous serez en état de détente profonde, ma voix vous guidera sur des visualisations qui permettront à votre être intérieur d’enclencher les processus en lien avec le thème. 
La méditation guidée a ce côté positif de vous donner facilement accès à la pleine conscience (esprit non perturbé par les tracas du quotidien avec des pensées boomerangs régulières) et de vous permettre de réapprendre à connaître votre corps en développant vos propres capacités intérieures. 

Il peut être étonnant de voir l’impact d’une méditation guidée et il n’est pas rare d’avoir des réactions physiques et émotionnelles pendant ces séances. Une seule peut être bénéfique mais dans la plupart des cas, assister à plusieurs peut faire partir de nombreux blocages et vous donner des pistes pour travailler ensuite de manière autonome chez vous. 

Les ateliers de méditation guidée durent 1h30. 
Nous commençons par nous installer, soit assis·e·s sur des coussins ou bancs de méditation soit allongé·e·s sur un tapis avec un oreiller et une couverture (chaque personne amène son matériel). Ensuite, sur fond d’une musique calme je commence à vous guider pour une préparation mentale pour vous amener dans le moment présent (les ondes Alpha de votre cerveau). On commencera par une météo intérieure (comment vous vous sentez, si vous avez des douleurs, des émotions…) puis par un travail de la mémoire sensorielle en faisant travailler vos 5 sens en visualisation. Si nécessaire, on réalisera ensuite un ancrage énergétique puis nous commencerons le thème de l’atelier. Vous serez ensuite guidé·e·s dans différents lieux, avec différentes actions pour réaliser la méditation (environs 20 min). 
Une fois faite, vous reviendrez à vous doucement, et nous terminerons par des exercices de respiration pour s’ancrer de nouveau dans nos corps. 
Nous garderons ensuite un temps à la fin pour discuter de vos ressentis si vous le souhaitez. 

Sans compter les bienfaits résultants des thèmes choisis pour les méditations, la méditation guidée est idéale pour se libérer l’esprit, se détendre après une journée chargée, diminuer son stress, son anxiété, apporter calme et tranquillité d’esprit, ainsi que soulager les migraines, maux de tête et de détendre les tensions physiques.