Le Reiki, qu’est-ce que c’est ? 

Le Reiki est une méthode japonaise de relaxation profonde par le toucher, qui fait appelle à l’énergie vitale universelle. Captée par le·la praticien·ne, elle est ensuite retransmise à la personne traitée par un toucher juste des mains en imposition (sur le corps) ou en apposition (à quelques cm) sur des points énergétiques précis. Le concept de « force » ou « d’énergie » vitale est connu depuis des siècles chez de nombreuses cultures et est toujours utilisé de nos jours dans différent·e·s arts-martiaux, pratiques énergétiques ou spirituelles (acupuncture, réflexologie, shiatsu, yoga, tai-chi, Qi gong…).  On parle de « Qi », « Chi » ou « Ki » en Extrême Orient, de « Prana » en Inde, de « Ka » en Egypte antique ou encore « Bio-énergie » chez les scientifiques modernes. 

Le mot « Reiki » est lui-même composé de deux kanji japonais signifiant « énergie de la force vitale » ou « énergie sacrée » (faisant aussi référence à l’énergie universelle).  

Pour beaucoup, le Reiki est une pratique énergétique assez récente, qui fut développée au début du 20e siècle avec le japonais Mikao Usui. En effet, même s’il développa tout un système moderne permettant l’accès à cette connaissance à toute personne qui en ferait la demande, les origines et les influences du Reiki remontent bien plus loin et viennent de nombreux courants de pensées et de philosophies spirituelles comme le bouddhisme, le shintoïsme ou encore le shugendô. A l’origine, Mikao Usui a développé le système Reiki afin d’aider les personnes à se reconnecter à leur spiritualité dans un Japon qui commençait à se morceler et où les repères anciens étaient entrain de disparaître. La guérison par imposition des mains, n’était alors qu’une des nombreuses parties de l’enseignement de Mikao Usui, qui comportait notamment des méditations avec des préceptes de vie appelés « les 5 idéaux » que chaque élèves devaient suivre. 
C’est peu de temps avance sa mort, en 1926,  qu’il a développé le système de guérison avec l’un de ses élèves Chujiro Hayashi, en ajoutant les différentes postures de mains. 

De nos jours, le Reiki a largement quitté le Japon pour se développer depuis Hawaï et l’Amérique grâce notamment à Hawayo Takata (élève de Chujiro Hayashi) et a beaucoup évolué. Mikao Usui ayant laissé peu d’écrit sur la totalité de son enseignement, de nombreuses influences et ajouts sont venu·e·s s’ajouter à l’ancien enseignement d’Usui Sensei. Mais 5 éléments restent à la base de tous les enseignements et communs à tous·te·s les praticien·ne·s du monde entier : 

  • Gokai : les 5 principes de vie ou spirituels (appelés les 5 idéaux du Reiki)
  • Kokyû Hô : les techniques de respiration
  • Tenohira : Imposition des mains
  • Jumon et Shirushi : Symboles et mantras
  • Reiju : l’harmonisation

Sans que l’efficacité de cette technique n’en soit altérée, il n’est pas rare de tomber sur des praticien·ne·s avec des techniques ou des positions plus où moins différentes en fonction de leur lignée (liste des Maîtres ayant enseigné jusqu’à l’élève). 

Au sein de l’enseignement de Mikao Usui, se trouvaient 5 préceptes de vie ou « idéaux », partie essentielle des méditations des praticien·ne·s pour être en accord avec leurs énergies :

« Shofuku no hiho, Manbyo no reiyaku. Kyô dake wa , Ikaru na, Shinpai suna, Kansha shite, Gyo o hage me, Hito ni shinsetsu ni. Asa yû gossho  shite, kokoro ni nenji, kuchi ni tonaeyo. Shin shin kaizen Usui Reiki Ryoho. » 

« L’Art d’inviter le bonheur, le remède spirituel pour toutes les maladies. Juste pour aujourd’hui, ne te met pas en colère, ne t’inquiète pas, sois humble, sois honnête dans ton travail, et respect la vie sous toutes ses formes. Chaque matin et chaque soir, joints tes mains, visualise ces mots dans ton coeur et psalmodie ces paroles, la méthode de Reiki Usui pour l’amélioration de l’esprit et du corps. »

En permettant la circulation de l’énergie vitale (ou universelle) entre l’univers et la personne qui reçoit le soin, le·la praticien·ne favorise alors une harmonisation énergétique, corporel, émotionnelle et mentale de façon naturelle. Ainsi, le Reiki permet d’aider chacun·e d’entre nous pour aller piocher au fond de soi nos propres capacités intérieures pour nous aider à affronter le lot de chamboule-tout de nos quotidiens modernes et complètement coupés de notre lien à la Nature.  Il ne fait donc pas de miracle car la personne qui reçoit le soin doit être active dans sa guérison. Elle doit avoir la volonté de guérir, foi en elle et ses capacités, et mettre toutes les chances de son côté en faisant ce qu’il faut pour qu’elle aille mieux. Ainsi le Reiki est une aide formidable pour accéder à son potentiel et pour débloquer ce qui vous empêche d’y accéder, mais la clé de votre bien-être et de votre bonheur sera toujours en vous et non chez quelqu’un·e d’autre ! 

Le Reiki fait partie de ce qu’on appelle, les soins holistiques. C’est à dire à la différence de la médecine moderne dite « allopathique » (qui soigne les symptômes), le Reiki va chercher l’origine des symptômes et prend en considération l’être dans sa globalité : physique, mental et émotionnelle. Ainsi, les bienfaits peuvent être nombreux et surtout apparaître là où ne s’y attendait pas.  L’énergie universelle transmise lors d’une séance de Reiki est là pour aider la personne qui en a besoin à se recentrer, se détendre, lever ses blocages (énergétiques ou émotionnels) :

  • Stimule le système immunitaire et renforce nos capacités d’auto-guérison
  • Aide à l’élimination des toxines
  • Permet de se ressourcer, se recentrer et détend le physique, le psychique et l’émotionnel par une relaxation profonde
  • Favorise l’estime de soi et à l’épanouissement personnel
  • Aide au lâcher-prise
  • Aide au déblocage des émotions et à libérer des traumatismes (même anciens)
  • Aide à atténuer les douleurs
  • Harmonise et équilibre les chakras ainsi que les corps énergétiques
  • Facilite le dialogue intuitif avec les animaux non-humains (et humains aussi)
  • Favorise l’éveil et l’élévation des consciences
  • Permet le nettoyage énergétique de lieux ou d’objets ainsi que leur recharge en énergie positive

Il n’y a aucune contrainte pour recevoir l’énergie du Reiki. De toutes les espèces, que l’on soit nouveau né, enfant, adolescent·e, adulte, ou âgé·e ;  malade ou en bonne santé ; handicapé·e, dans le coma ou encore en fin de vie,  tout le monde peut apprécier les bienfaits du Reiki. Il n’y aucune contre-indication. Même nos plantes peuvent en bénéficier !

  • Vous vous sentez fatigué·e et avez besoin d’énergie ? 
  • Vous souhaitez un peu d’aide pour booster votre système immunitaire avant l’hiver ou lors d’un soucis de santé passager ? 
  • Besoin de décharger votre mental ou votre physique, de relâcher les tensions accumulées
  • De vous équilibrer
  • De défaire certains blocages
  • D’un soutien énergétique pendant une période difficile de votre vie (maladie lourde, dépression, deuil, traumatisme…)
  • D’accompagner un être en fin de vie ou dans le coma
  • Ou simplement parce que vous avez besoin de couper avec votre quotidien et de faire une parenthèse bien-être

Le principe est simple, plus vous vous sentirez bien, en harmonie avec vous-même, plus vous dégagerez des énergies vibratoires hautes, plus vous attirerez à vous le positif. C’est le principe de la loi de l’Attraction. Ainsi, en vous faisant du bien, vous en faites autour de vous, car vous rayonnerez de tout votre bien-être ! 

Ma Lignée de Maîtres

Mikao Usui Sensei

Chijiro Hayashi

Hawayo Takata

Iris
Ishikuro

Arthur L. Robertson

Roger
Foisy

Marc Gambino

Marie-Denise Duval

Catherine Solaris